L’éducation pour tous et la qualité dans tout ça? [Infographie]

L’éducation primaire pour tous

En 2000, les Nations Unies avaient établi 8 objectifs à atteindre d’ici 2015. Le deuxième étant d’atteindre l’éducation primaire pour tous. L’échéance étant arrivée, beaucoup de ces Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) n’ont pas été atteints. Ces objectifs ont été remplacés par de nouveaux à réaliser d’ici 2030 : les 17 objectifs de développement durable (ODD). Cette fois-ci, un des objectifs est d’offrir une éducation de qualité.

Les milliards d’aide à l’éducation mal investis

L’infographie suivante démontre comment pendant 15 ans, malgré les milliards de dollars qui ont été investis dans l’éducation dans les pays du Sud, on n’a pas vraiment su comment s’ajuster pour se préoccuper autant de la quantité que de la qualité. Les chiffres sont assez marquants.

education-pour-tous- statistiques-infographic-fr
l’Afrique Subsaharienne enregistre le plus bas taux de scolarisation.

  • Des 61 millions d’enfants qui ne sont toujours pas scolarisés, 50% vivent en Afrique subsaharienne.
  •  Les filles demeurent les plus vulnérables, 32 millions d’entres elles ne sont pas scolarisées.
  •  250 millions d’enfants dans le monde ne savent pas lire ou écrire.

Le chiffre le plus alarmant est qu’entre 25 et 50% des jeunes des pays du Sud terminent le primaire mais ne savent toujours pas lire. On se demande ce qu’ils font à l’école!

À la lumière de ces statistiques, est ce que les ODD devraient plutôt se focaliser sur la provision d’aide pour se doter d’enseignants qualifiés?

Laisser un commentaire